Risque potentiel d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pré-capillaire associé au dasatinib (Sprycel®, BMS )- Lettre aux professionnels de santé

09/09/2011

Information est destinée aux  hémato-oncologues, oncologues, pneumologues, médecins internistes et pharmaciens hospitaliers exerçant dans un établissement ayant déjà commandé du Sprycel

Une revue récente de la base de pharmacovigilance de BMS a permis d'identifier 51 cas d'hypertension pulmonaire dont 12 cas d'HTAP pré-capillaire diagnostiquée par cathétérisme cardiaque droit. L’HTAP a été rapportée après instauration du traitement par dasatinib, y compris après plus d'un an de traitement.
Des améliorations des paramètres clinique et hémodynamique ont été observées, après arrêt du traitement par dasatinib, chez des patients présentant une HTAP.

Il est recommandé aux professionnels de santé de suivre les recommandations de consensus actuelles publiées concernant le diagnostic et la prise en charge de patients présentant des signes et des symptômes évocateurs d'HTAP. Pour la prise en charge de l'HTAP chez les patients traités par dasatinib, les recommandations ont été précisées dans la rubrique 4.4 du RCP.

Lire aussi