Le 10 novembre 2005, la société bioMérieux a retiré du marché la partie du lot 798057301 (pér. 7/12/2005) produite entre 15h43 et 19h38 du dispositif médical de diagnostic in vitro dénommé Gélose Columbia ANC + 5% de sang de mouton référence 43071.
Ce dispositif est un milieu d'isolement sélectif permettant le développement des bactéries Gram(+) couramment rencontrées dans les prélèvements cliniques.
Cette mesure résulte de possibles inhibitions de croissance du fait de la contamination de la partie du lot incriminée par une substance inhibitrice de certaines souches de Staphylocoques et de certaines souches de Listeria.
L'heure de production apparaît lisiblement sur chaque boîte de pétri, avec les autres mentions (type de gélose, n° de lot, etc..).
La société a prévenu directement les destinataires du lot incriminé au moyen du message ci-joint (10/11/2005) (14 ko) validé par l'Afssaps.
Les autorités compétentes européennes concernées sont informées directement par l'industriel.
Cette information s'adresse aux responsables de laboratoire, aux directeurs des établissements de santé et aux correspondants de réactovigilance pour diffusion, le cas échéant, aux services concernés.