L'AGEPS, en accord avec l'Afssaps, procède au rappel de tous les lots de para-aminosalicylate de sodium (P.A.S) , matière première à usage pharmaceutique et de tous les lots de la préparation hospitalière dénommée « para-aminosalicylate de sodium AP-HP 2 g poudre orale ». Les lots concernés par le rappel figurent dans le tableau ci-joint (15/10/2009) (19 ko).
De plus, les préparations réalisées par les pharmacies à usage intérieur (PUI) à partir de la matière première à usage pharmaceutique (P.A.S. 100 g) doivent également être retirées des stocks des PUI et celles présentes chez les patients faire l'objet d'un retour dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de prendre contact avec les patients afin de substituer les préparations de P.A.S. par la spécialité PASER®.
Cette décision résulte d’une part de la mise en évidence d’une non-conformité d’un lot de matière première de P.A.S survenue au cours du temps, d’une analyse bénéfice risque défavorable et enfin de l’existence d’une spécialité pharmaceutique gastro-résistante autorisée aux USA et disponible, dans le cadre d’autorisations temporaires d’utilisation nominatives : PASER® (acide p-aminosalicylique) 4 g granulés à libération retardée en sachet, des laboratoires JACOBUS PHARMACEUTICAL.
Compte tenu du nombre réduit de destinataires, ceux-ci sont prévenus directement par le laboratoire. Aucun numéro d'alerte n'a été attribué à ce retrait.