Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots de la spécialité Hexavac, vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, de l'hépatite B (recombinant) et de l'Haemophilus influenzae type b conjugué, adjuvé.
En France seul le lot X1239-2 (Pér. 31/08/2006) est concerné par cette décision.
Cette mesure fait suite à la décision prise par l'EMEA (Agence Européenne d'Evaluation des Médicaments) le 16 septembre 2005, de suspendre l'autorisation de mise sur le marché de cette spécialité.
Cette décision, communiquée le 20 septembre 2005 et prise par mesure de précaution, est relative à la baisse de l'immunogénicité de l'antigène de surface Hépatite B recombinant pouvant entraîner une diminution de la protection à long terme vis-à-vis de l'Hépatite B.
Cette mesure ne remet pas en cause la protection offerte par le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l'Haemophilus influenzae type b.
Un jeu de questions/réponses (20/09/2005) (69 ko) et une lettre aux professionnels de santé (20/09/2005) (51 ko) sont disponibles sur le site de l'Afssaps.