DEPAKINE 200 mg/ml, solution buvable (valproate de sodium) : nouvelle seringue pour administration orale graduée uniquement en milligrammes - Point d'information

29/09/2009
Lire aussi
A la suite d’erreurs médicamenteuses, les boîtes de DEPAKINE 200 mg/ml, solution buvable contiennent une nouvelle seringue pour administration orale graduée en milligrammes uniquement, alors que les seringues précédentes étaient graduées à la fois en milligrammes et en millilitres.En conséquence, toute prescription de DEPAKINE, solution buvable et sirop, doit être systématiquement rédigée avec une posologie exprimée en milligrammes par prise.

Cette nouvelle seringue a été mise en place à la suite de plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses entre la forme solution buvable de DEPAKINE[1] (dosée à 200 mg/ml) et la forme sirop de DEPAKINE (dosée à 57,64 mg/ml). Ces erreurs médicamenteuses ont conduit à des cas de surdosage pouvant engager le pronostic vital ou de sous-dosage avec récidive de crises convulsives. Ces cas sont liés à des erreurs de prescription (posologie de la forme sirop exprimée en millilitres et non en milligrammes), de délivrance (confusion entre les deux formes), et d’administration. La forme sirop doit en effet être prescrite en milligrammes uniquement tandis que la forme solution buvable pouvait jusqu’à présent être prescrite soit en milligrammes, soit éventuellement en millilitres.

Les boites de DEPAKINE solution buvable contenant la nouvelle seringue graduée uniquement en milligrammes sont disponibles dans les pharmacies de ville à compter du 18 septembre 2009, et le seront dans les pharmacies à usage intérieur à partir de mi-novembre. Le numéro du premier lot contenant la nouvelle seringue pour administration orale de DEPAKINE solution buvable est 90101.

Il est demandé aux professionnels de santé :

  • de veiller à la rédaction systématique des prescriptions de DEPAKINE sirop (57,64 mg/ml) ou solution buvable (200 mg/ml) en milligrammes,
  • de sensibiliser les patients à l’existence d’une nouvelle seringue pour administration orale de la forme solution buvable de DEPAKINE,
  • d’être vigilants devant toute prescription ou délivrance de DEPAKINE sirop ou DEPAKINE solution buvable

Une lettre d’information reprenant l’ensemble de ces éléments est adressée aux neurologues, pédiatres, médecins généralistes, pharmaciens de ville et hospitaliers (lien vers DDL).

[1]Les spécialités DEPAKINE sirop et DEPAKINE solution buvable sont indiquées :
Chez l'adulte : soit en monothérapie, soit en association à un autre traitement antiépileptique :

  • Traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonico-cloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, et syndrome de Lennox-Gastaut.
  • Traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.

Chez l'enfant : soit en monothérapie, soit en association à un autre traitement antiépileptique :

  • Traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonico-cloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, et syndrome de Lennox-Gastaut.
  • Traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.

Chez l'enfant : Prévention de la récidive de crises après une ou plusieurs convulsions fébriles, présentant les critères de convulsions fébriles compliquées, en absence d'efficacité d'une prophylaxie intermittente par benzodiazépines.