Entrée en vigueur des nouvelles modalités d’utilisation des spécialités à base de fer injectable - Point d'Information

31/01/2014
Le ministère des affaires sociales et de la santé vient de diffuser aux ARS et aux établissements de santé une instruction précisant les conditions dans lesquelles les spécialités à base de fer injectable doivent désormais être administrées afin d’assurer la sécurité de la prise en charge des patients.

A la suite de la réévaluation au niveau européen du rapport bénéfice/risque de toutes les spécialités à base de fer pour injection intraveineuse, à l’initiative de la France, la Commission européenne a adopté le 13 septembre 2013 une décision imposant aux Etats membres une modification des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments intraveineux contenant du fer.

En raison du risque grave d’hypersensibilité, plusieurs mesures de sécurité sont mises en œuvre, et notamment une modification des conditions d’administration de ces spécialités[1] . A partir du 31 janvier 2014, ces spécialités sont réservées à l’usage hospitalier ; en conséquence, elles ne pourront plus être prescrites, dispensées et administrées qu’au sein des établissements de santé et structures assimilées.

Le ministère des affaires sociales et de la santé vient de diffuser aux ARS et aux établissements de santé une instruction précisant les conditions dans lesquelles ces spécialités doivent désormais être administrées afin d’assurer la sécurité de la prise en charge des patients.

Pour leur part, les prescripteurs ont été informés début novembre 2013 des modifications des conditions de prescription et d’utilisation de ces spécialités par une lettre aux professionnels de santé, envoyée par les laboratoires concernés sous l’autorité de l’ANSM.

 Lire aussi

-------------------------------------------------------

[1] La spécialité FERRISAT a été radiée de la liste des spécialités agréées collectvités depuis le 15 juillet 2012, par arrêté du 3 juillet 2012, et ne peut donc pas être achetée par les hôpitaux