Une journée scientifique consacrée au suivi des appels à projets 2014-2015 a réuni, le 6 décembre 2017 à l’ANSM, une douzaine d’équipes de recherche qui ont présenté l’avancement de leurs travaux et échangé avec les membres du Conseil scientifique et les équipes de l’Agence. Il s’agissait de la quatrième édition de cette journée scientifique.Depuis sa création en 2012, l’ANSM mobilise chaque année la communauté scientifique académique, notamment à travers un appel à projets de recherche, afin de faire progresser les connaissances sur l’utilisation et la sécurité des produits de santé.
Les six appels à projets de recherche lancés entre 2012 et 2017 ont permis de sélectionner 84 projets, sur 507 dossiers reçus, qui sont financés sur des durées allant de 1 à 3 ans au maximum. Ces projets ont fait l’objet de plus de 250 communications lors de congrès et colloques scientifiques et de 120 publications dans des revues à comité de lecture.
Chaque projet financé est mené par les équipes, indépendamment de l’ANSM, et fait l’objet d’un suivi à travers des rapports scientifiques réguliers, des bilans financiers et des échanges lors de réunions et de la journée scientifique annuelle. Une analyse des résultats finaux est réalisée par des experts externes.
La douzaine de projets dont les résultats intermédiaires ont été présentés et discutés lors de la journée scientifique du 6 décembre 2017 abordent des aspects très variés de la sécurité des produits de santé en vie réelle comme l’évaluation chez la femme enceinte des risques des médicaments, le développement d’outils de détection automatique de signaux en pharmacovigilance ou encore de e-cohorte constituée de patients volontaires pour surveiller certaines classes de médicaments. L’évaluation de la qualité de médicaments en Afrique, l’évaluation de la performance des scanners modernes, le profil isotopique des médicaments pour lutter contre la contrefaçon ou encore différentes approches méthodologiques d’évaluation de l’efficacité et des risques liés à l’utilisation de médicaments ont été au cœur des échanges.
Le septième appel à projets sera lancé début 2018 afin de financer un réseau national structurant pour chacune des 3 thématiques qui constituent des enjeux majeurs pour l’ANSM : médicaments et grossesse, société et produits de santé et nouvelles approches en toxicologie clinique. Les modalités de cet appel à candidatures seront précisées en janvier 2018.
Outre ses propres travaux de recherche en pharmacoépidémiologie, l’ANSM finance des programmes de recherche et d’études à travers ses appels à projets annuels, les plateformes de pharmacoépidémiologie de Rennes et Bordeaux (www.drugssafe.fr) et sur des thématiques ciblées (hors appel à projets).
En 2017, l’ANSM a publié un bilan des 5 premiers appels à projets de recherche. Le document expose les différentes étapes de la mise en œuvre des appels à projets de l’ANSM, du suivi des projets, les thématiques de recherche, les équipes soutenues et propose les résultats synthétiques des 12 premiers projets terminés.