Tensions d’approvisionnement en spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG : rappel sur les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie - Point d'Information

13/11/2014

Actualisation au 15 décembre 2014

Approvisionnement en quantité limitée avec la spécialité ONCOTICE depuis le 15 décembre 2014.

Dans ce contexte, l’ANSM rappelle la nécessité de suivre les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie édictées en collaboration avec l’AFU.

Les tensions d’approvisionnement avec les spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG (Immucyst©, BCG-Medac© et OncoTICE©) vont s’intensifier sur les prochaines semaines. Une rupture complète d’approvisionnement est prévue de mi- novembre à mi-décembre. Le retour à un approvisionnement normal n’est pas envisagé avant le 1er trimestre 2015.  Dans ce contexte, l’ANSM rappelle la nécessité de suivre les recommandations temporaires de prise en charge des tumeurs de la vessie édictées en collaboration avec l’AFU .  

En pratique, en période de pénurie d’approvisionnement en BCG intravésical, il importe de privilégier l’utilisation des stocks résiduels disponibles pour le traitement d’induction chez les patients atteints d’une tumeur de risque élevé.

Les principales recommandations sont :

Pour les patients avec une tumeur de risque élevé :

  • ne plus faire de traitement d'entretien (Schéma de Lamm).
  • ne plus utiliser le schéma 6 + 3.
  • réaliser uniquement un traitement d’induction limité à six instillations hebdomadaires de BCG.

 Pour les patients avec une tumeur qui n’est pas de risque élevé  :

  • l’utilisation du BCG sera évitée.

Pour plus d’informations, il est recommandé de se reporter aux recommandations détaillées élaborées par l’AFU et l’ANSM :

Lire aussi