Cas de thyréotoxicose

20/04/2006

À la suite de l'alerte émise le 19 avril, consécutive à l'hospitalisation de 6 personnes ayant consommé des préparations magistrales à base d'extraits thyroïdiens, les services du ministère de la santé ont effectué une inspection de la pharmacie Demours* qui a réalisé les préparations magistrales à l'origine de ces cas de thyréotoxicose (toxicité par excès d'hormone thyroïdienne) et ont recherché les autres personnes traitées par ces préparations.

Des gélules et des échantillons des matières premières ont été prélevés aux fins d'analyses afin de déterminer s'il s'agit d'une erreur ponctuelle de préparation des gélules à la pharmacie ou d'une défectuosité de la matière première. Les premiers résultats des analyses, confiées aux laboratoires de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) seront disponibles dans quelques jours.

Le ministère de la santé a diffusé un message aux médecins, aux services d'urgence des hôpitaux, aux SAMU- Centres 15 et aux centres anti-poison.

À ce jour, 37 personnes ont été identifiées comme ayant reçu ces préparations (gélules blanches et bleues de poudre d'extraits thyroïdiens en flacon de plastique cristal, avec un bouchon blanc, étiqueté avec le nom et l'adresse de la pharmacie Demours).
Toutes ces personnes ont pu être informées ; parmi elles, onze ont été hospitalisées et deux sont actuellement dans un état sévère.

L'enquête a mis en évidence que certaines de ces personnes recevaient d'autres préparations magistrales en gélules, délivrées par cette même pharmacie et qui, associées aux gélules d'extrait thyroïdien, sont susceptibles d'en potentialiser certains effets.

Les personnes traitées par ces gélules doivent arrêter de les prendre et en informer sans délai leur médecin. En cas d'apparition de palpitations, de fièvre, de vomissements, de diarrhée, les personnes prenant ces traitements doivent consulter rapidement un médecin ou contacter le centre 15 en leur signalant cette consommation. Le médecin informera le centre régional de pharmacovigilance.

Les personnes traitées pour des troubles thyroïdiens par des spécialités pharmaceutiques à base de lévothyroxine sodique (Lévothyrox® ; Euthyral® ; L-Thyroxine® Roche) ne sont pas concernées par ce message.

Pour toute information complémentaire un numéro d'appel est disponible : 01 44 84 23 61

Contact presse:

  • Hubert Isnard - DRASSIF / CIRE : 06 80 50 70 46
  • Aude Chaboissier - Afssaps : 01 55 87 30 33