Contamination microbienne d’un lot de Paracétamol RPG 500 mg Ranbaxy

30/10/2007
A la suite de la mise en évidence de taches sur des comprimés de Paracétamol RPG 500 mg commercialisés par la société Ranbaxy, le laboratoire, en accord avec l’Afssaps a procédé au retrait du lot concerné. Une contamination microbienne a été mise en évidence sur les produits retirés. En conséquence, l’Afssaps recommande aux patients encore en possession d’une boite du lot 1768800 de la rapporter à leur pharmacien.

L’Afssaps a été informée par le laboratoire Ranbaxy de la présence de tache jaune-brun sur des comprimés du lot 1768800 (date de péremption 05/2010) de la spécialité « Paracétamol RPG 500 mg, comprimé - boîte de 16 comprimés ».

En accord avec l’Agence, le laboratoire a procédé au retrait du marché du lot concerné.

Une première série d’analyses microbiologiques a permis d’identifier la présence d’une contamination par une moisissure du genre penicillium dont l’espèce est toujours en cours d’analyse à ce jour.

Certaines espèces de cette moisissure sont utilisées dans l’industrie alimentaire (fabrication de fromage) et ne présentent pas de danger pour l’homme. D’autres sont connues comme étant potentiellement à risque pour des patients immunodéprimés.

Dans l’attente du résultat de l’analyse et par mesure de précaution, l’Afssaps recommande aux patients de ne pas utiliser le lot de Paracétamol RPG 500 mg et de ramener la(les) boites à leur pharmacien.

Contacts presse : Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr