Contrefaçon des médicaments : une vigilance partagée

22/05/2007
Afssaps
Ordre national des pharmaciens
Lire aussi :

L’Ordre national des pharmaciens et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), suivant les recommandations de l’OMS et du Conseil de l’Europe, estiment nécessaire d’informer le public sur les dangers et les risques du trafic de médicaments contrefaits.

A ce jour, aucun cas de contrefaçon de médicament n’a été notifié dans le circuit pharmaceutique en France. Toutefois, les douanes françaises interceptent des colis de ces faux médicaments en transit et, à nos portes, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en République Tchèque, des cas ont été découverts dans le réseau de distribution des médicaments.

La libre circulation des produits dans l’Union et l’importation parallèle légale des médicaments appellent à une vigilance accrue des pharmaciens, à tous les stades de la chaîne pharmaceutique. Quant aux patients, ils ne devraient pas prendre le risque d’acheter des médicaments sur Internet.

" La seule garantie apportée par les sites Internet, c’est que le compte bancaire de l’acheteur sera débité", souligne le président Jean Parrot.

En pratique, les 72 000 pharmaciens exerçant sur le territoire français ont reçu, le 18 mai, un guide élaboré conjointement par l’Ordre et l’Afssaps rappelant l’état des lieux et le contexte général de la contrefaçon qui représente environ 10 % du commerce mondial de médicaments.

Ce guide fournit cinq repères pour agir :

  • Comment reconnaître une contrefaçon ?
  • Quel est son rôle de professionnel ?
  • Où trouver les outils nécessaires pour s’informer ?
  • Quelle procédure suivre pour un produit suspect ?
  • Quelle est la réglementation applicable ?

Les pharmaciens d’officine sont aussi invités par l’Ordre à commander (gratuitement) au Comité d’éducation sanitaire et social de la pharmacie française (Cespharm) des dépliants d’information à destination des patients, les mettant en garde contre les risques d’achat de médicaments sur Internet et les incitant à solliciter l’avis de leur pharmacien ou de leur médecin en cas de doute.

Contact presse :

  • Afssaps : Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr
  • Ordre national des pharmaciens : Anne-Laure Berthomieu - tél. 01 56 21 35 90