Le traitement de la fièvre chez l'enfant

04/01/2005

Devant l'évolution importante des données scientifiques sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant, au cours des dernières années, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a estimé nécessaire de disposer de recommandations actualisées.

En effet, les bénéfices attendus du traitement sont désormais plus centrés sur l'amélioration du confort de l'enfant que sur un abaissement systématique de la température, la fièvre ne représentant pas, par elle-même et sauf cas très particuliers, un danger.

Par ailleurs, il a été identifié récemment des effets indésirables, rares mais particulièrement graves, lors de l'utilisation de certains médicaments pour lutter contre la fièvre (médicaments antipyrétiques) ; même si leur survenue reste tout à fait exceptionnelle, il est indispensable de les prendre en considération.

Pour réaliser cette mise au point, l'Afssaps, en liaison avec la Société Française de Pédiatrie, s'est appuyée sur les travaux d'un groupe, présidé par le Professeur Charles Caulin et composé à la fois de pédiatres, de médecins généralistes et d'experts de pharmacovigilance. Il s'en dégage des attitudes pratiques pour la prise en charge d'une fièvre persistante supérieure à 38,5 °C :

  • Recourir à des mesures physiques simples : avant toute prise de médicament, il faut éviter de couvrir l'enfant, ne pas le maintenir dans une pièce surchauffée et lui donner à boire autant et aussi souvent que possible ; ceci, sans qu'il soit indispensable de lui donner un bain tiède comme cela était classiquement conseillé.
  • Choisir un médicament en tenant compte des contre-indications et des précautions d'emploi qui lui sont propres :celles de chacun des trois types de médicaments, qui peuvent être utilisés pour le traitement de la fièvre chez l'enfant, sont résumées dans le tableau (04/01/2005) application/pdf (135 ko) suivant.
  • N'utiliser qu'un seul médicament , sans alternance ou association avec un autre, en première intention.
  • Vérifier que l'enfant n'a pas déjà pris le même antipyrétique sous une forme ou sous une autre .
  • Respecter strictement les doses et le nombre de prises indiqués : elles sont définies en fonction du poids de l'enfant et doivent être suivies tant que n'a pas disparu l'inconfort lié à la fièvre.

Toutes ces recommandations doivent être bien expliquées à l'entourage et à toute personne en charge de la garde d'enfants . C'est pourquoi, en même temps qu'elle publie la mise au point destinée aux professionnels de santé, l'Afssaps met à la disposition du grand public une information sous forme de questions-réponses. (03/06/2008) application/pdf (97 ko)

Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr