Mise à disposition d’un Référentiel "Médicaments et déficit en G 6PD" et d’une carte de soins, à l’attention des patients et des professionnels de santé

25/02/2008
Afssaps
logo ministère santé
Mise à disposition d’un Référentiel1  "Médicaments et déficit en G 6PD" et d’une carte de soins, à l’attention des patients et des professionnels de santé.

Le déficit en Glucose- 6-Phosphate Déshydrogénase (G 6PD), ou favisme, est une maladie génétique et héréditaire due à un déficit en une enzyme, la Glucose- 6-Phosphate Déshydrogénase, qui est indispensable à la survie des globules rouges.

Le plus souvent, les sujets déficients en G 6PD ne présentent aucun symptôme, mais lors de l’ingestion d’aliments, comme les fèves, ou la prise de certains médicaments oxydants, une destruction des globules rouges peut se produire et entraîner une anémie hémolytique susceptible de menacer le pronostic vital de ces patients.

Ce déficit atteint 420 millions de personnes dans le monde et plus de 250 000 en France métropolitaine et dans les DOM-TOM2 .

Pour répondre à la demande des professionnels de santé et des patients de disposer d’un référentiel de substances médicamenteuses pouvant représenter ou non un risque d’hémolyse chez les sujets déficitaires en G 6PD, l’Afssaps a entrepris une réévaluation de l’ensemble des substances actives susceptibles d’induire un risque d’hémolyse chez ces sujets. Cette étude a abouti à l’élaboration d’un référentiel, outil d’aide à la prescription et à l’utilisation de ces médicaments.

Pour chaque substance active, sont indiqués le niveau de risque associé avec une conduite à tenir à l’attention des professionnels de santé et des patients, ainsi que des informations complémentaires, le cas échéant.

Le risque d’utilisation d’une substance active chez un sujet déficitaire en G 6PD est gradué en 5 niveaux :

  • Utilisation contre-indiquée ;
  • Utilisation déconseillée en raison de cas observés d’hémolyse aiguë ;
  • Utilisation déconseillée en raison de l’appartenance de cette substance à une classe pharmacologique à risque, ou en raison d’un risque potentiel d’hémolyse;
  • Utilisation déconseillée à posologie élevée, c’est-à-dire supérieure à la dose usuelle journalière ;
  • Utilisation possible après analyse des données disponibles (littérature et pharmacovigilance).

Les informations contenues dans ce référentiel seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances et de l’état de commercialisation des spécialités concernées.

Parallèlement, la Direction générale de la Santé a réalisé, en collaboration étroite avec les professionnels de santé et l’association de patients Vigifavisme, une carte personnelle d’informations et de soins sur le déficit en G 6PD. Cette carte, très attendue par les malades et les professionnels de santé, est conçue au format portefeuille avec un étui plastique afin d’être pratique d’utilisation. Confidentielle et soumise au secret médical, elle sera la propriété du malade. Elle comporte deux volets : un volet « soins », destiné aux professionnels de santé et un volet « informations et conseils », destiné au patient et à son entourage et contenant des informations sur la personne malade, la maladie, les aliments et les médicaments contre-indiqués et les modalités de prise en charge. La personne malade est invitée à présenter sa carte au professionnel de santé pour toute consultation ou soins urgents ou non, afin de faire en sorte que sa prise en charge soit optimale.

Comment obtenir la carte

Le bon de commande est téléchargeable sur le site du ministère de la santé de la jeunesse et des sports  , d’Orphanet  et de l’association de patients Vigifavisme . Il est rempli par le médecin traitant du malade et adressé aux centres émetteurs. La carte est gratuite. Elle est envoyée au médecin traitant qui la complète, l’explique et la remet au malade.

1  outil d’aide à la prescription et à l’utilisation de ces médicaments.
2  d’après les dernières estimations de l’association Vigifavisme  et de son Conseil Scientifique

 Bureau de presse - Tél. 01 55 87 30 33/30 22 - presse@afssaps.sante.fr