Mise en garde sur l’huile « Kwan Loong Medicated Oil »

23/12/2008
Lire aussi :
A la suite d’une saisine des douanes et d’une alerte des autorités canadiennes, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques d’un produit dénommé Kwan Loong Medicated Oil dont la présence a été détectée sur le marché français, notamment dans des points de vente spécialisés dans la vente de médecine traditionnelle chinoise. Selon les indications figurant sur son conditionnement, il est fabriqué par How Par Healthcare Ltd, à Singapour.

Le produit Kwan Loong Medicated Oil n’est pas autorisé en France. Il ne fait l’objet d’aucun contrôle par les autorités sanitaires, et sa commercialisation est illégale. Il répond à la définition du médicament en raison des indications thérapeutiques figurant sur le conditionnement. Il revendique une efficacité dans le traitement des vertiges, mal de tête, nausées, maux d’estomac, piqûres d’insectes, douleur rhumatismales.

L’analyse de sa composition montre qu’il contient des substances pharmacologiquement actives :

  • Le chloroforme est une substance vénéneuse ayant une activité anesthésique
  • Le salicylate de méthyle possède une activité vasodilatatrice des vaisseaux dermiques qui facilite le passage des substances à travers la peau
  • Des concentrations élevées en dérivés terpéniques (menthol, camphre, huile d’eucalyptus)

Appliqué sur la peau, il peut être à l’origine d’irritations et de brûlures. Le chloroforme peut générer notamment des effets toxiques pour le foie et favoriser la pénétration des dérivés terpéniques. De plus, à ce niveau de concentration le camphre peut entraîner des convulsions. A ce jour, aucun cas d’effet indésirable relatif à l’utilisation du produit Kwan Loong Medicated Oil n’a été rapporté en France. Néanmoins, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques pour la santé liés à l’utilisation de ce produit.

En août 2008, l’Afssaps a émis des recommandations à l’attention des fabricants et responsables de la mise sur le marché de produits cosmétiques contenant des dérivés terpéniques. Elles déconseillent d’intégrer ces substances dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans (communiqué de presse de l’Afssaps du 5 août 2008 ).

L’Afssaps rappelle qu’en France la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution est contrôlé. Il est ainsi vivement déconseillé d’acheter des médicaments en dehors des pharmacies et notamment sur internet.

Bureau de presse - Tél. 01 55 87 30 33/30 22 - presse@afssaps.sante.fr