REMICADE® (infliximab) : modification des indications et renforcement des contre-indications et mises en gardes

11/02/2002

REMICADE® a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché européenne en août 1999. Il est commercialisé en France depuis janvier 2000 par les laboratoires pharmaceutiques Schering-Plough.

Ce médicament, réservé à l’usage hospitalier, est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn. Depuis sa commercialisation, environ 200 000 patients ont été traités au plan mondial.

Modification des indications de REMICADE dans la maladie de Crohn

Les données sur le suivi de REMICADE® ont conduit l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à préciser les indications de REMICADE® dans la maladie de Crohn comme suit :

  • traitement de la maladie de Crohn active, sévère, chez les patients qui n’ont pas répondu, malgré un traitement approprié et bien conduit, à un corticoïde et un immunosuppresseur, ou chez lesquels un traitement par corticoïde et immunosuppresseur est contre-indiqué ou non toléré ;
  • traitement de la maladie de Crohn fistulisée, chez les patients qui n’ont pas répondu à un traitement conventionnel (comprenant antibiothérapie, drainage et thérapie immunosuppressive ).

L’indication de REMICADE® dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde n’a pas été modifiée.

Il est rappelé que REMICADE® doit être administré sous la surveillance de spécialistes du diagnostic et du traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou de la maladie de Crohn.

Contre-indications et Mises en garde : données complémentaires de pharmacovigilance

Infections, tuberculose :

Au 30 juin 2001, 202 décès ont été rapportés chez des patients traités par REMICADE® dans le monde. Un peu moins de 50% de ces cas étaient liés à une infection, qui est l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté. Au 31 octobre 2001, environ 130 cas de tuberculose active, dont des cas de tuberculose miliaire et des cas de tuberculose extra-pulmonaire ont été rapportés chez des patients traités par REMICADE®. L’évolution a été fatale dans certains cas. Ces données ont justifié la révision des contre-indications et des mises en garde de ce médicament.

REMICADE® est désormais contre-indiqué chez les patients présentant une tuberculose active ou d’autres infections telles que sepsis, abcès et infections opportunistes.

Insuffisance cardiaque :

Un essai clinique a été mené aux Etats-Unis afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance de REMICADE® chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive. Les résultats de cet essai ont montré une aggravation de cette insuffisance cardiaque chez des patients ayant reçu REMICADE®.

REMICADE® est désormais contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance cardiaque modérée à sévère (classes III-IV de la classification de la New York Heart Association).

Recommandations aux médecins prescripteurs

Infections, tuberculose :

  • ne pas initier de traitement par REMICADE® chez un patient présentant une tuberculose active
  • avant, pendant et après un traitement par REMICADE®, rechercher toute infection telle que tuberculose active, sepsis, abcès ou autre infection opportuniste, dans le cadre d’une surveillance active des patients
  • en particulier, avant le traitement, la recherche de tuberculose active ou latente doit comprendre une investigation détaillée des antécédents personnels de tuberculose, des contacts éventuels avec un patient tuberculeux et des traitements immuno-supresseurs anciens ou en cours. Des tests appropriés (intradermo-réaction et radiographie pulmonaire) doivent être effectués chez tous les patients. Il est rappelé aux prescripteurs qu’une intradermo-réaction peut s’avérer faussement négative chez les patients sévèrement malades ou immuno-déprimés. Il est recommandé de consigner les dates des tests sur la carte fournie aux patients avec la notice, lors de l’instauration du traitement.
  • en cas de diagnostic de tuberculose latente, mettre en œuvre un traitement prophylactique anti-tuberculeux, en accord avec les recommandations nationales, en cours de finalisation
  • informer les patients sous traitement de la nécessité de consulter en cas d’apparition de signes ou de symptômes évoquant une tuberculose (toux persistante, asthénie / perte de poids, fébricule) pendant ou après un traitement par REMICADE®
  • suspendre le traitement si le patient développe une infection grave

Insuffisance cardiaque :

  • ne pas initier de traitement chez les patients présentant une insuffisance cardiaque modérée à sévère (classes III-IV)
  • surveiller la fonction cardiaque des patients traités par REMICADE® et présentant une insuffisance cardiaque légère (classes I-II)
  • le traitement par REMICADE® ne doit pas être poursuivi si le patient présente de nouveaux symptômes d’insuffisance cardiaque ou une aggravation de celle-ci.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle aux médecins prescripteurs que la sécurité et l’efficacité de REMICADE® dans des indications autres que la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde n’ont pas été établies. Dans les indications validées, REMICADE® est un médicament dont le bénéfice-risque reste positif. La réduction des risques associés au traitement par REMICADE® dépend du respect des indications, contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi décrites dans le RCP et la notice révisés.

Une lettre d’information a été adressée par les laboratoires pharmaceutiques Schering-Plough aux médecins hospitaliers concernés : rhumatologues, gastro-entérologues, infectiologues, spécialistes de médecine interne et de chirurgie viscérale, ainsi qu’à l’ensemble des pharmaciens hospitaliers. Les recommandations nationales concernant le dépistage et la prise en charge de la tuberculose chez les patients traités par REMICADE® leur seront prochainement adressées et seront consultables sur le site de l’Afssaps.

Un communiqué est également disponible sur le site de l’Agence Européenne pour l’Evaluation des Médicaments (EMEA) : www.emea.eu.int .

Les communiqués diffusés par l’Afssaps le 28 décembre 2000 (REMICADE et tuberculose) et le 24 octobre 2001 (REMICADE® et insuffisance cardiaque congestive) sont également disponibles sur le site de l’Afssaps.

Information des patients

11 février 2002
REMICADE® est un médicament prescrit uniquement à l’hôpital pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn. Depuis sa commercialisation, environ 200 000 patients ont été traités, dans le monde.

Infections, tuberculose

REMICADE® augmente le risque de présenter une infection, dont la tuberculose. Ces infections peuvent progresser plus rapidement et être plus sévères sous REMICADE® .

Avant votre mise sous traitement par REMICADE®

  • si vous présentez une infection sévère, vous ne devez pas être traité par REMICADE® .
  • vous devez effectuer un test de dépistage de la tuberculose. Il est très important de dire à votre médecin si vous avez déjà présenté une tuberculose ou si vous avez été en contact avec une personne ayant déjà présenté une tuberculose.

Après votre mise sous traitement par REMICADE® :

  • contactez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes évoquant une infection tels que fièvre, toux persistante, perte de poids, ou grande fatigue.
Insuffisance cardiaque

Avant votre mise sous traitement par REMICADE® :

  • si vous présentez une insuffisance cardiaque modérée à sévère vous ne devez pas être traité par REMICADE® .

Après votre mise sous traitement par REMICADE® :

  • contactez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes d’insuffisance cardiaque (souffle court ou gonflement des chevilles).

Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr