Risque potentiel de transmission du nouveau variant de la Maladie de Creutzfeldt Jakob (nv-MCJ) par les produits sanguins

20/11/2000

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni à Saint-Denis, le 17 novembre 2000, un groupe d’experts multidisciplinaire afin de réviser les mesures pour réduire le risque potentiel de transmission du nouveau variant de la Maladie de Creutzfeldt Jakob (nv-MCJ) par les produits sanguins.

Le groupe d’experts a été chargé de travailler dans trois directions : l’évaluation de la qualité actuelle des produits sanguins disponibles en France compte tenu du risque potentiel de transmission, les mesures complémentaires de réduction du risque et les alternatives possibles pour les produits sanguins actuellement préparés à partir de sang collecté ou disponible en France.

Sur la base du dernier rapport établi en février 2000 (disponible sur le site afssaps.sante.fr), le groupe d’experts, présidé par le Pr Bernard Begaud, a procédé à l’analyse des données scientifiques les plus récentes (résultats préliminaires d’une étude sur la transmission de l’agent bovin par voie sanguine dans un modèle ovin, situation épidémiologique des cas nv-MCJ, procédés de sécurisation des produits sanguins, …). Le groupe d’experts a également entendu les associations de patients, de donneurs de sang ainsi que les prescripteurs de produits sanguins.

Comme cela a été indiqué lors du Comité National de Sécurité Sanitaire du 25 octobre, l’avis de ce groupe d’experts sera rendu dans le courant de la semaine prochaine. Cet avis sera rendu public.

Sur la base de cet avis, les autorités sanitaires françaises décideront des améliorations possibles de la sécurité des produits sanguins ou dérivés du sang vis-à-vis du risque de transmission du nv-MCJ

Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18