Traitement Hormonal Substitutif (THS), risque de démence et troubles des fonctions cognitives

26/05/2003

Les résultats de l’étude WHI (Women Health Initiative) réalisée pour évaluer l’impact du Traitement Hormonal Substitutif sur les fonctions cognitives viennent d’être publiés dans le J.A.M.A. du 27 Mai.

Cette vaste étude américaine prospective menée auprès de plus de 16 000 femmes ménopausées âgées en moyenne de 63 ans avait montré que le Traitement Hormonal Substitutif associant un œstrogène conjugué équin et un progestatif, l’acétate de médroxyprogestérone n’apportait aucun bénéfice en terme de prévention cardio-vasculaire.

En raison du risque déjà bien identifié de l’augmentation du cancer du sein , l’étude avait été arrêtée.

Les nouvelles données mettent en évidence une augmentation du risque de démence qui se traduirait par un nombre supplémentaire de 23 cas pour 10 000 femmes traitées avec cette association oestro-progestative pendant un an par rapport à 10 000 femmes non traitées.

Ces résultats sont inattendus et à l’inverse de nombreuses études qui ont montré chez les femmes recevant un traitement oestrogène, des effets positifs sur les fonctions cognitives et notamment sur la mémoire.

Cette publication attire à nouveau l’attention de la communauté scientifique et des autorités de santé nationales et européennes.

L’agence rappelle les recommandations ci-dessous :

  • tout traitement par THS doit être le plus court possible en prenant compte de ses objectifs.
  • l’intérêt d’un renouvellement du THS doit être évalué régulièrement
  • le THS ne doit pas être prescrit de manière systématique. Il doit être décidé au cas par cas en fonction du rapport individuel Bénéfice/risque et il nécessite d’être régulièrement réévalué au moins une fois par an.
  • toute prescription d’un THS dans les indications autorisées doit être précédée d’un interrogatoire et d’un bilan clinique et d’un suivi gynécologique complet pour rechercher les contre-indications et les facteurs de risque.

* Oestrogen plus Progestin and the incidence of Dementia and Mild Cognitive Impairment in Postmenopausal Women : The Women’s Health Initiative Memory Study - (WHIMS) – Shumaker et Al – J.A.M.A. 27th of May 2003 -

Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr