Utilisation des anti-inflammatoires pour le traitement de la fièvre chez l’enfant

09/09/2004

A la suite d’un article de presse mettant en cause l’utilisation de l’ibuprofène en cas de fièvre chez l’enfant, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite rappeler les points suivants.

En France, cinq anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont démontré leur efficacité et leur sécurité dans le traitement de la fièvre et/ou de la douleur chez l’enfant (âge<15 ans). Il s’agit de l’Ibuprofène, du kétoprofène, de l’acide méfénamique, de l’acide niflumique et de l’acide tiaprofénique (voir liste en annexe). Seul l’ibuprofène peut être obtenu sans prescription médicale.

En juillet 2004, à la suite de différentes enquêtes de pharmacovigilance, l’Afssaps a communiqué sur la fièvre et la douleur chez l’enfant atteint de varicelle, en recommandant de ne pas utiliser les AINS, en raison du risque rare mais grave de complications infectieuses, notamment cutanées.

A cette occasion, et seulement en cas de varicelle ou de suspicion de varicelle, il a été rappelé que :

  • Le traitement de la fièvre et/ou de la douleur en première intention chez l'enfant est le paracétamol, en raison de sa bonne tolérance à doses thérapeutiques, associé aux moyens physiques habituels (notamment déshabillage et hydratation) ;
  • L’aspirine ne doit pas être administrée sans avis médical, en raison du risque de survenue d’une maladie rare mais grave (Syndrome de Reye) ;
  • Une hyperthermie résistante doit motiver un avis médical pour réadaptation du traitement.

Dans le cadre du processus continu d’évaluation et d’utilisation des médicaments, l’Afssaps a également considéré nécessaire, en juillet 2004, de revoir la stratégie de prise en charge de la fièvre chez l’enfant et a mis en place un groupe de réflexion afin de publier des recommandations d’ici la fin de l’année 2004.

Tous les médicaments peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Leur utilisation ne doit pas être banalisée, qu’ils soient prescrits ou non.

Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 / Fax.01 55 87 30 20 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr