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En six ans, 36 projets ont été financés par l’ANSM dans des secteurs aussi variés que l’information aux patients, l’accompagnement de l’auto-déclaration des effets indésirables, ou les difficultés à l’observance d’un traitement. Suivant les projets, le soutien financier s'est élevé de 6000 à 50.000 euros.
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Les appels à projets sont ouverts aux :
- associations de personnes impliquées dans le soutien aux personnes malades ou aux personnes handicapées
- associations d’aidants
- associations de victimes
- associations d’usagers ou de consommateurs dans la mesure où elles ont une implication avérée dans le domaine des produits de santé.
Les thématiques sont libres. Les projets subventionnés correspondent à :
- des actions d'information
auprès des patients et des aidants sur la prise en compte des risques d’effets indésirables et conduite à tenir
- ou des enquêtes
sur les difficultés pratiques liées à un médicament ou autre produit de santé
Ils proposent des outils ou réponses adaptées (site Internet, media sociaux, application mobile, videos, brochures, dépliants et/ou posters…) visant à informer les patients sur les risques d’effets indésirables concernant une classe thérapeutique ou les différents traitements utilisés dans la prise en charge d’une maladie chronique.
Les résultats des appels à projets montrent la capacité des associations à se mobiliser pour proposer des actions adaptées au champ d’intervention de l’ANSM.
Dans le processus de décision, chaque projet est analysé par deux ou trois experts selon le type de projet :
- un spécialiste médical du domaine thérapeutique dans lequel se situe le projet,
- un représentant d’association de patients
- un représentant de centre régional de pharmacovigilance (CRPV) pour les projets intégrant l'accompagnement de la déclaration des effets indésirables par les patients,
Leur avis est soumis au jury de l’appel à projets.