Poursuivre l'engagement européen et international

Poursuivre l'engagement européen et international

International

En France, l’Agence travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels de santé : ministère en charge de la santé, agences sanitaires, ARS, CNAMTS, HAS, Ordres professionnels,  sociétés savantes….

L’ANSM est également activement engagée au niveau européen et international. Son action s’exerce au travers des activités d’évaluation, de contrôle en laboratoire et d’inspection sur site  effectuées pour le compte de l’Union européenne. Elle participe également aux travaux normatifs et d’harmonisation européens. Elle conduit des actions en matière de coopération et de développement international.

Les missions de l’Agence s’exercent dans un environnement européen en évolution rapide, marquée par le renforcement en 2011 de la pharmacovigilance, de la lutte contre les médicaments falsifiés et les responsabilités croissantes confiées à l’Agence européenne du médicament. La refonte des directives actuelles sur les essais cliniques et les dispositifs médicaux va prochainement être discutée.

Au plan international, la chaîne de production et de distribution des produits de santé évolue aussi très vite et la sécurité des patients nécessite une collaboration étroite entre les agences nationales à une époque où, pour un même produit, la recherche, les essais cliniques, la fabrication des matières premières et des produits finis et leur distribution impliquent des sites répartis dans le monde entier.

L’Agence doit s’adapter à ces évolutions, et contribuer à ce que l’influence française s’exerce sur ces débats en apportant son expertise au ministère de la Santé, à l’Agence européenne du médicament ou encore aux instances internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé.