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L’ANSM, qui prend chaque année plus de 80 000 décisions visant à promouvoir l’innovation et à garantir la sécurité des patients, a un devoir d’information et d’explication vis-à-vis de la population.

Cela passe par la production et la diffusion d’informations claires, symétriques, relayées à l’ensemble des parties prenantes (grand public et associations,

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professionnels de santé et représentants, experts, élus, institutions de santé, opérateurs, industriels et médias), à travers les outils adaptés.

L’ANSM développe des partenariats avec les professionnels de santé et les associations de patients pour optimiser les moyens de partager l’information et la diffuser finement auprès des publics cibles.

L’ANSM a mis en place « ANSM-info » pour les professionnels de santé et le public qui souhaite être tenu informé par email des dernières mesures prises en fonction de leur profession et de leur spécialité.

L’agence a participé à la réalisation de la base de données publique sur les médicaments avec la HAS et l’Assurance maladie qui a été mise en ligne en 2013.

Elle met à disposition sur son site Internet plusieurs bases de données et référentiels : répertoire des médicaments, registre des essais cliniques, pharmacopée, répertoire des spécialités génériques, liste des médicaments disponibles en ATU de cohorte et en ATU nominatives, protocoles d’utilisation thérapeutiques existants…
La liste des médicaments sous surveillance, actualisée au fil des décisions de l’agence est également consultable sur le site.

L’ANSM centralise également les informations venant des industriels sur les ruptures de stock, retraits de lots, problèmes d’approvisionnements, problèmes de sécurité et en assure le relais auprès des professionnels de santé concernés sur son site.

Le site Internet offre aussi aux patients la possibilité de déclarer les effets indésirables des médicaments .

L’agence développe une politique éditoriale pour produire différentes catégories de livrables destinés à l’information de ses différents publics : rapports d’expertises concernant des produits ou classes thérapeutiques, points d’information, questions/réponses pour les patients et professionnels de santé…

Par la mise en ligne des enregistrements des débats des commissions, des ordres du jour et comptes-rendus, des déclarations publiques d’intérêt de ses collaborateurs et des experts avec lesquels elle travaille, l’ANSM assure la transparence des travaux des instances dont les avis fondent les décisions administratives.