Beaucoup de besoins thérapeutiques sont encore sans réponse. Dans un certain nombre de cas, l’utilisation des produits déjà commercialisés semble intéressante pour certains groupes de patients. L’accès à ces produits dans des indications nouvelles, hors AMM, est possible à travers le dispositif des recommandations temporaires d’utilisation (RTU) qui seront élaborées par l’agence à partir de 2013. Celles-ci s’accompagnent d’un recueil d’informations sur l’efficacité, les effets indésirables, les conditions réelles d’utilisation de la spécialité qui permettent de concilier l’accès rapide aux traitements et la sécurité des patients.
L’ANSM accompagne et soutient également l’innovation dans les domaines de dispositifs médicaux, des dispositifs de diagnostic in vivo et des outils non cliniques.
A partir de ses activités d’évaluation, de surveillance, de veille, de promotion de la recherche publique, de délivrance des ATU et RTU, l’Agence observe les besoins thérapeutiques non pourvus, les innovations et identifie les risques nouveaux. Elle est en mesure d’anticiper les nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires afin de rendre accessibles de façon précoce les produits innovants et d’être fortement impliquée dans l’évolution réglementaire nationale et européenne.