Prise en application des articles L. 5311-1, L. 5312-4-3, L. 5313-1 du code de la santé publique
L’inspection de l’établissement de la société INSTITUT GEORGES LOPEZ situé à Saint Laurent de Chamousset (Rhône), réalisée du 1er au 4 septembre 2020 a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 12 novembre 2020. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement des 27 novembre et 3 décembre 2020, les non-conformités et manquements suivants ont été relevés ou n’ont pas été résolus de manière satisfaisante, s‘agissant :
- de manquements dans le système de management de la qualité pharmaceutique ;
- des carences dans la gestion des systèmes informatisés ;
- des défaillances dans les modalités de surveillance environnementale des locaux ;
- de la gestion non satisfaisante des fournisseurs de matières premières et d’articles de conditionnement.
Au vu de ce qui précède, l’ANSM enjoint la société :
- 1) Concernant la gestion du système management de la qualité pharmaceutique :
- a) de mettre en place, dans un délai de 3 mois, un système de gestion efficace et opérationneldes déviations et des dérogations en conformité avec les dossiers réglementaires et les bonnes pratiques de fabrication ;
- b) de procéder, dans un délai de 9 mois, à la clôture des actions correctives et préventives hors délais.
 
- 2) Concernant la gestion des systèmes informatisés :
- a) de mettre en place, dans un délai de 3 mois, une gestion conforme de l’archivage informatique des données pharmaceutiques ;
- b) de finaliser, dans un délai de 6 mois, la validation du progiciel « Enterprise ResourcesPlanning » (ERP) et la validation du logiciel de pilotage des étapes de formulation et d’assurer, dans le même délai l’état validé des autres systèmes informatisés.
 
- 3) de mettre en place, dans un délai de 6 mois, une surveillance environnementale adaptée de la zone d’atmosphère contrôlée (ZAC).
- 4) de mettre en place, dans un délai de 9 mois, une gestion adaptée des fournisseurs de matières premières et d’articles de conditionnement.
Fait à Saint-Denis, le 22 décembre 2020
La directrice adjointe de la direction de l’inspection
Virginie WAYSBAUM


 
                  















 Injonctions, décisions de police sanitaire, sanctions financières, interdictions de publicité
   Injonctions, décisions de police sanitaire, sanctions financières, interdictions de publicité 
 précédent
 précédent