AINS et risque cardiovasculaire

15/06/2005
De nouvelles études, parues récemment dans le British Medical Journal (BMJ), suggèrent que tous les anti-inflammatoires seraient susceptibles d'entraîner des complications cardio-vasculaires, qu'ils appartiennent à la nouvelle famille des coxibs ou à la famille plus ancienne des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique que le groupe européen de pharmacovigilance, auquel elle participe, a engagé en avril 2005 une évaluation pour examiner la tolérance cardio-vasculaire des anti-inflammatoires classiques. L'ensemble des nouvelles données disponibles (résultats des études récentes et données issues de l'évaluation européenne en cours) seront discutées d'ici quelques jours dans le cadre du comité scientifique de l'Agence européenne du médicament. L'Afssaps rappelle que l'intérêt thérapeutique des AINS n'est pas remis en cause en l'état des connaissances, mais que leur utilisation doit intervenir dans le respect de leurs indications et précautions d'emploi.

La possibilité que les anti-inflammatoires classiques (AINS) puissent être, comme les coxibs, à l'origine de complications cardio-vasculaires a été mentionnée dans le cadre de l'évaluation européenne engagée en novembre dernier pour examiner les médicaments de la classe des coxibs, et en cours d'achèvement. Les résultats publiés par le BMJ doivent être interprétés avec prudence, les auteurs n'excluant pas l'existence de biais méthodologiques. Néanmoins, ces résultats soulignent l'intérêt de l'évaluation européenne qui permettra de disposer d'une analyse étendue des médicaments anti-inflammatoires. De son côté, la FDA a demandé à titre de précaution qu'une mention sur le risque cardiovasculaire figure sur tous les médicaments de cette classe, qu'ils soient prescrits ou disponibles en auto-médication.

L'Afssaps rappelle que l'intérêt thérapeutique des AINS n'est pas remis en cause en l'état des connaissances, mais que leur utilisation doit intervenir dans le respect de leurs indications et précautions d'emploi. Les résultats de la réévaluation européenne feront l'objet d'une information dans les prochaines semaines.

Pour rappel, l'évaluation des médicaments de la famille des coxibs avait conduit l'ensemble des pays européens à renforcer, en février 2005, l'information sur ces médicaments, en les contre indiquant chez les patients présentant une maladie cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque) ou une maladie cérébro-vasculaire (antécédent d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire).

Contact presse : Henriette Chaibriant Tél. 01 55 87 30 33 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr