Interdiction des encres contaminées Black Magic, Tribal Black et Scarlet Redet suspension des autres encres de la marque Starbrite Colors

14/09/2004
RF
Afssaps
Ministère de l'économie, des finances, et de l'industrie
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

A la suite du signalement en provenance de la république tchèque faisant état d'une contamination d'encres de tatouage par le champignon Acremonium fungi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a pris le 25 août 2004 une mesure de police sanitaire de suspension d'importation, de commercialisation et d'utilisation des encres noires Black Magic de marque STARBRITE COLORS (communiqué de presse DGS/ DGCCRF/ AFSSAPS du même jour).

Il a été procédé à l'analyse des échantillons prélevés par la DGCCRF (lots 7996988 et 7996989) de ces encres de tatouage ainsi que d'autres références du même fabricant, à savoir " STARBRITE COLORS TRIBAL BLACK " et " STARBRITE COLORS SCARLET RED ". Les tests microbiologiques ont révélé dans ces trois références la présence du champignon Acremonium fungi, des bactéries Pseudomonas aeruginosa et pudida, et de la bactérie du genre Aeromonas.
La présence de ces différents germes conduit l'Afssaps à prendre les dispositions suivantes :

  • Décision d'interdiction d'importation, d'exportation, de mise sur le marché et d'utilisation assortie d'une mesure de destruction des lots 7996988 et 7996989 pour les trois encres contaminées de la marque " STARBRITE COLORS " (Black Magic, Tribal Black et Scarlet Red). Les mesures de destruction (14/09/2004) application/pdf (68 ko) seront contrôlées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
  • Décision de suspension d'importation, d'exportation, de mise sur le marché et d'utilisation, pour une durée de 3 mois, de l'ensemble des autres encres de tatouage de marque " STARBRITE COLORS " pour la totalité des couleurs commercialisées, dans l'attente d'analyses complémentaires.

Par conséquent :

  • Les détenteurs des encres Black Magic, Tribal Black et Scarlet Red des lots 7996988 et 7996989 doivent impérativement ne plus utiliser les produits en leur possession et les détruire par dilution dans l'eau de javel selon les préconisations figurant dans le mode opératoire en annexe.
  • Les détenteurs des encres d'autres références de la marque STARBRITE COLORS ne doivent plus utiliser ces produits en attente de complément d'information.
    Il est rappelé qu'en cas de survenue de signes cliniques sur un tatouage récemment réalisé, il est recommandé de consulter un médecin.

Contacts presse :