Le Professeur Philippe Lechat remplacera à l’Afssaps le Professeur Jean-Hugues Trouvin comme directeur de l’évaluation des médicaments et des produits biologiques, à compter du 2 juillet 2007.
Philippe Lechat, 55 ans, est médecin, cardiologue, titulaire d’un doctorat en sciences et professeur de pharmacologie. Son investissement professionnel s’est à la fois traduit par une activité de terrain en milieu hospitalier et de recherche expérimentale et clinique. Il a également exercé de nombreuses responsabilités au sein d’instances hospitalo-universitaires ou à l’Afssaps, et s’est très fortement impliqué dans l’évaluation des médicaments en qualité d’investigateur clinicien.
Philippe Lechat a ainsi été à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), chef de service de pharmacologie, responsable de l’unité de recherche clinique et président du comité de protection des personnes. Il est actuellement président du groupe de travail Thrombose, membre de la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à l’Afssaps. Il a par ailleurs, participé à la réalisation et au suivi de plusieurs études cliniques multicentriques et internationales (en particulier dans le domaine cardiovasculaire).
Au-delà de ces responsabilités, Philippe Lechat s’est aussi investi dans de nombreux groupes de travail de sociétés savantes. Il a ainsi été un acteur important dans la création et le développement de la société française de pharmacologie. Il a également dirigé des enseignements universitaires (pharmacologie au cours des études médicales, masters et direction de thèses de sciences en pharmacologie). Il est par ailleurs l’auteur de plus de 150 publications scientifiques internationales et a collaboré à plusieurs comités de rédaction ou de relecture de publications scientifiques.