L’Afssaps a été informée par la société Ciba Vision d’un possible acte de malveillance, concernant 85 flacons de solution d’entretien de lentilles de contact Solo-Care Aqua, commis entre le 25 et le 27 août 2007. Par mesure de précaution, la société Ciba Vision a immédiatement effectué le retrait des produits dans les lieux de vente concernés.L’Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons de solution Solo-Care Aqua CibaVision achetés entre le 25 août et le 30 août 2007 dans les 4 enseignes suivantes : Vision originale, Atol, Krys et Optical Center.En cas de douleur oculaire consécutive à l’utilisation du produit, il est conseillé de consulter un médecin.
La société CibaVision a informé l’Afssaps de la revendication via un communiqué, diffusé sur internet, de la dégradation volontaire du contenu de 85 flacons de solution d’entretien de lentilles de contact SOLO-Care Aqua distribués en France. Cette action est revendiquée par un groupe militant qui aurait injecté entre le 25 et le 27 août 2007 du peroxyde d’hydrogène dans 85 flacons en vente dans 4 chaînes de magasins : Vision originale, Atol, Krys, et Optical Center.
Au contact de l’œil, le peroxyde d'hydrogène (H2O2) peut provoquer des irritations. Dans ce cas, la lentille doit immédiatement être retirée et l'œil rincé abondamment à l'eau claire. L'utilisateur doit consulter un médecin dans les meilleurs délais.
La sociéta Ciba Vision, par mesure de précaution, a procédé au rappel de tous les flacons en vente en libre service dans les enseignes concernées . L’Afssaps recommande aux personnes ayant acheté, entre le 25 août et le 30 août, un flacon de Solo-Care Aqua Cibasion dans ces points de vente, de ne pas l’utiliser et de le rapporter à l’opticien qui procèdera à son remplacement.
Contacts presse :Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr