Citalopram et escitalopram : Allongement dose-dépendant de l’intervalle QT - Lettre aux professionnels de santé - information actualisée le 9/12/2011

06/12/2011

Information actualisée  le 9/12/2011

Information destinée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA), souhaite informer les professionnels de santé de nouvelles recommandations importantes concernant l’utilisation des antidépresseur Citalopram et escitalopram (SEROPRAM® et génériques, SEROPLEX®) en raison de leur association à un allongement dose-dépendant de l’intervalle QT.
  • Citalopram  : dose maximale désormais fixée à 40 mg par jour chez les adultes de moins de 65 ans. Dose maximale abaissée à 20 mg par jour chez les sujets âgés de plus de 65 ans et/ou présentant une insuffisance hépatique.
  • Escitalopram  : dose maximale inchangée de 20 mg par jour chez les adultes de moins de 65 ans. Dose maximale abaissée à 10 mg par jour chez les sujets âgés de plus de 65 ans.
  • Contre-indication du citalopram et de l’escitalopram chez les patients présentant un allongement acquis ou congénital de l’intervalle QT.
  • Contre-indication de la co-administration du citalopram et de l’escitalopram avec d’autres médicaments connus pour induire des allongements de l’intervalle QT.
  • Prudence recommandée chez les patients à haut risque de développer des torsades de pointe (par exemple ceux présentant une insuffisance cardiaque congestive, un infarctus du myocarde récent, une bradycardie ou une prédisposition à une hypokaliémie ou une hypomagnésémie due à une pathologie ou à des traitements concomitants).

Les médecins prescripteurs et les pharmaciens ont été destinataires d’un courrier précisant ces données nouvelles sur le citalopram. Un second courrier concernant spécifiquement l’escitalopram leur sera adressé par les laboratoires Lündbeck dans les prochains jours.