HALDOL 2 mg/mL, solution buvable (halopéridol) - Risque d'erreurs médicamenteuses notamment en cas de prescriptions hospitalières exprimées en milligrammes - Lettre aux professionnels de santé

22/06/2017

Information destinée aux pharmaciens officinaux

Un risque d’erreur médicamenteuse est associé à la mise à disposition d’une nouvelle présentation hospitalière d’HALDOL 2 mg/mL, solution buvable (halopéridol) avec seringue doseuse pour administration orale graduée en milligrammes depuis le 1er juin 2017. La présentation d’HALDOL 2 mg/mL, solution buvable disponible en ville en flacon compte-gouttes de 30 mL reste inchangée.
Dans ce cadre, nous vous invitons à la plus grande vigilance lors de la dispensation de cette spécialité et à vérifier l’unité de prescription et préciser, le cas échéant, la correspondance en gouttes au patient.
Nous vous rappelons à cet effet que 1 milligramme d’halopéridol correspond à 10 gouttes de solution buvable d’HALDOL 2 mg/mL et vous remercions de veiller à la bonne compréhension des modalités d'utilisation du flacon compte-gouttes de 30 mL par les patients ou leurs proches.
Lire aussi