Procoralan (ivabradine) : modification des conditions de prescription et de délivrance - Lettre aux professionnels de santé

18/01/2017

Des modifications des conditions de prescription et de délivrance de Procoralan (ivabradine) ont été mises en œuvre suite à la réévaluation européenne et aux conclusions du suivi national de pharmacovigilance.

L'inititation du traitement est dorénavant réservée aux cardiologues. Ces derniers devront réévaluer a minima une fois par an la prise en charge des patients. Le renouvellement des prescriptions dans l'intervalle n'est, pour sa part, pas restreint.

Ces modifications ont été mises en œuvre afin de s'assurer du respect des mesures nécessaires à la sécurisation du traitement. En effet, il est recommandé de disposer de plusieurs mesures de la fréquence cardiaque et de réaliser un électrocardiogramme (ECG) ou un enregistrement sur 24 heures de la fréquence cardiaque par Holter ECG, pour déterminer la fréquence cardiaque de repos, avant d'instaurer un traitement par Procoralan ou d'augmenter la dose.

Cette mesure s'inscrit par ailleurs dans le parcours de soins élaboré par la Haute Autorité de Santé concernant la maladie coronarienne stable et l'insuffisance cardiaque.