VIREAD® (fumarate de ténofovir disoproxil)

30/07/2003

VIREAD est un antirétroviral, inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse du VIH, commercialisé par le laboratoire GILEAD SCIENCES sous forme de comprimé contenant 245 mg de ténofovir disoproxil. Ce médicament dispose d'une autorisation de mise sur le marché européenne depuis le 5 février 2002 et est commercialisé en France depuis le 14 février 2002.

VIREAD est indiqué, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des patients adultes de plus de 18 ans infectés par le VIH-1.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite vous faire part des récentes mises à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de VIREAD. Deux modifications importantes ont récemment été apportées au RCP de ce produit.

VIREAD était auparavant contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère. De nouvelles données pharmacocinétiques ont permis de lever cette contre-indication et de proposer une adaptation posologique en fonction de la clairance de la créatinine.

Par ailleurs, les effets indésirables suivants sont maintenant mentionnés dans le RCP : tubulopathie proximale (y compris syndrome de Fanconi), augmentation de la créatinine et insuffisance rénale.

Une lettre d'information, validée par l'Afssaps, a été diffusée par le laboratoire aux professionnels de santé (néphrologues, infectiologues, urgentistes et médecins généralistes).