Le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), en accord avec l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), procède au retrait des lots de médicaments dérivés du sang (MDS) dont la liste est jointe en annexe (09/06/2005) (65 ko).
Les médicaments de cette liste qui auraient fait l'objet d'une rétrocession sont également concernés par ce rappel.
Ce retrait fait suite à une information concernant un donneur de sang qui a développé un cas probable de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) et dont le plasma a été utilisé pour la fabrication de ces lots de médicaments dérivés du sang. Il est effectué par mesure de précaution dans le cadre de la politique de sécurité transfusionnelle, le risque de transmission par les MDS étant considéré comme théorique.
Les dispositions relatives à l'information des professionnels de santé et des patients ont été actualisées et présentées lors du point presse DGS-Afssaps le 28 février 2005 et seront complétées dans les jours qui viennent. Selon ces dispositions, les médecins informeront nominativement leurs patients hémophiles concernés par ce rappel et feront le point avec eux sur le type de produits avec lesquels ils souhaitent être traités. Cette information sera possible lorsque les pharmaciens hospitaliers auront établi la liste des patients hémophiles ayant reçu des produits concernés par le rappel, selon des procédures qui leur seront prochainement communiquées.