Dépistage organisé du cancer du sein : Campagne Octobre rose de l’INCa - Point d'information

01/10/2013
L’Institut national du Cancer (INCa) lance sa campagne annuelle d’information auprès du grand public sur le dépistage organisé du cancer du sein. L’objectif est d’apporter aux femmes les réponses aux questions qu’elles peuvent se poser sur le dépistage par la mammographie (âge, fréquence, comment cela se passe…)  grâce à des supports d’information élaboré par l’INCa, avec la collaboration des professionnels impliqués et avec la participation de l’ANSM.
Dépistage organisé du cancer su sein

Le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) a été généralisé à l’ensemble du territoire en 2004. Il concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans et repose une mammographie des deux seins accompagnée d’un examen clinique. Dans le cadre de ce dépistage organisé, les femmes sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans dans les cabinets de radiologie où une double lecture visuelle de tous les clichés effectués est assurée par les radiologues.

La campagne de l’INCa sur le dépistage du cancer du sein poursuit les objectifs suivants :

  • répondre aux questions que les femmes peuvent se poser sur le dépistage organisé en mettant à leur disposition une information complète, accessible et ciblée, favorisant une décision éclairée ;
  • inciter les femmes au dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans ;
  • accompagner les professionnels de santé dans l'information et l'orientation des femmes selon leur niveau de risque.

Plusieurs actions sont proposées :

Une brochure et un dépliant  qui mettent en lumière les enjeux du dépistage, les étapes clés du processus. Ils délivrent également l'essentiel de l'information sur les avantages et les inconvénients du dépistage et les normes de qualité du programme. Cette brochure de 20 pages a été élaborée au sein d'un groupe de travail réunissant l'ensemble des acteurs du dépistage.
Elle peut être commandée auprès de la ligne téléphonique 0810 821 821 (prix d'un appel local). Une version électronique téléchargeable et consultable en ligne sur le site e-cancer.fr.

Un contenu renouvelé sur www.e-cancer.fr, avec des rubriques spécifiques dédiées aux femmes de moins de 50 ans ou à risque élevé et très élevé et notamment,  des interviews vidéo d'experts de l'INCa apportent des réponses aux questions sur les sur les bornes d'âge du dépistage risques de cancers radio-induits, la qualité du dispositif, etc.

Une réponse personnalisée sur la ligne téléphonique 0810 810 821 (prix d'un appel local).
L'équipe de la plateforme téléphonique répond aux questions des femmes sur le cancer du sein et son dépistage et les renseigne en fonction de leur situation personnelle.

Lire aussi