Informations concernant l’arrêt de l’étude clinique ALTITUDE avec l’aliskiren (Rasilez®) - Point d'information - Actualisé le 13 avril 2012

23/12/2011
Mise à jour avril 2012 : nouvelles contre-indications et mises en garde
Rasilez® (aliskiren) est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) essentielle. En décembre 2011 la survenue d'événements cardio-vasculaires graves et d’altérations de la fonction rénale chez des patients diabétiques de type 2 recevant par ailleurs un IEC ou un ARA II,  a conduit à l’arrêt de l’essai clinique ALTITUDE et à l’envoi de recommandations aux prescripteurs.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a revu les données disponibles pour ce médicament et recommande désormais la contre-indication de l’aliskiren en cas d’association avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 (ARAII) :- chez les patients diabétiques de type 1 ou 2- ou chez les patients insuffisants rénaux.
Par ailleurs il n’est pas recommandé l’utilisation  de l’aliskiren en association avec un IEC ou un ARAII chez les autres patients.
Les patients sous aliskiren ne doivent pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement mais prendre rendez-vous avec leur médecin pour réévaluer leur traitement.

Rasilez® (aliskiren) est un inhibiteur direct de la rénine humaine. Il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) essentielle. L’aliskiren est également commercialisé en France en association avec l’hydrochlorothiazide (Rasilez HCT®) dans le traitement de l’HTA lorsque le traitement par l’aliskiren seul est insuffisant.
ALTITUDE est un essai de morbi-mortalité de phase III,  conduit chez les patients diabétiques de type 2 présentant une altération de la fonction rénale (microalbuminurie, macroalbuminurie et/ou débit de filtration glomérulaire diminué) et au moins un facteur de risque cardiovasculaire (antécédent d’accident vasculaire cérébral, hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou maladie coronaire).

Au total, 8600 patients étaient inclus dans cette étude multicentrique menée dans 39 pays (Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Asie), dont 50% étaient traités par l’aliskiren. En France, 99 patients étaient inclus, dont 50% étaient dans le bras placebo.

Une analyse intermédiaire programmée des résultats de l’étude a montré une absence d’effet bénéfique de l’aliskiren comparé au placebo ainsi qu’un taux élevé d’événements cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, décès d’origine cardiovasculaire) et d’insuffisances renales sévères parfois d’évolution fatale. Tous les patients inclus dans cette étude recevaient soit un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) soit un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2 (ARAII).

Par ailleurs, d’autres événements indésirables ont été rapportés, tels que des hyperkaliémies, hypotensions et chutes.  Ces résultats ont amené le laboratoire à mettre un terme à l’étude ALTITUDE. Une lettre d’information a été adressée aux investigateurs leur demandant l’arrêt du traitement par aliskiren et la substitution par d’autres traitements anti-hypertenseurs.

Ces résultats ont conduit à la réévaluation au niveau européen des données de sécurité disponibles et à l’envoi début mars 2012 d’un nouveau courrier informant les prescripteurs des nouvelles contre-indications et mise en garde du RCP.

Nous vous rappelons que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez .

Lire aussi