Recommandations pour l’utilisation d’un pistolet injecteur de mésothérapie - Point d'information

17/03/2009
Suite à des cas d’infections survenues lors d’actes de mésothérapie, l’Afssaps a réalisé un contrôle du marché des pistolets multi-injecteurs indiqués dans cet usage. Au cours de cette opération, 7 fabricants ont été approchés en vue d’établir un état des lieux de la qualité des instructions d’utilisations fournies aux utilisateurs.
Sans présenter de non-conformités majeures, les informations liées à la réutilisation de ces dispositifs étaient hétérogènes et manquaient de cohérence. Les fabricants ont été avisés de ce constat et informés que des recommandations portant sur ces questions seraient émises.

Le « groupe de travail sur des recommandations de prévention des infections liées aux injections réalisées avec un pistolet injecteur », mis en place par la Direction Générale de la Santé, a publié une fiche de synthèse
En complément, l’Afssaps propose un certain nombre de rappels liés à la réglementation des dispositifs médicaux pour guider l’utilisateur dans le choix et l’utilisation d’un pistolet multi injecteur.