Risque de confusion possible entre le médicament homéopathique « influenzinum type A 9CH » et les vaccins contre le virus de la grippe A (H1N1)v - Point d'information

24/12/2009
Lire aussi

Dossier thématique Pandémie grippale / Evaluation et production des vaccins pandémiques

Afin d'éviter tout risque de confusion entre le médicament homéopathique « influenzinum type A 9CH » des laboratoires LEHNING et les vaccins contre le virus de la grippe A (H1N1)v, l'Afssaps rappelle que seuls les vaccins ayant fait la démonstration d'un effet protecteur vis-à-vis du virus grippal A(H1N1)v disposent d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par l'Afssaps pour cette indication.

L’attention de l’Afssaps a été appelée sur la mise à disposition d’un médicament homéopathique des laboratoires LEHNING commercialisé par le Laboratoire ROCAL sous le nom de « influenzinum type A 9CH».

Le laboratoire LEHNING dispose d’un visa ancien, délivré en 1965, concernant plus de 1000 souches dont la souche influenzinum, et qui ne précise pas le vaccin antigrippal à partir duquel celle-ci est fabriquée. Ce visa est en cours de réévaluation à l’Afssaps dans le cadre de la validation des médicaments homéopathiques.

Afin de clarifier la mention « type A » figurant sur l’étiquetage et non prévue par le visa actuel, l’Afssaps a mis en place une enquête à ce sujet et examine actuellement le dossier du laboratoire LEHNING sur la souche influenzinum. A ce jour, aucun élément mettant en cause la sécurité du produit n’a été identifié.

L’Afssaps rappelle que toute confusion entre ce médicament homéopathique et les vaccins contre la grippe A doit être impérativement évitée, et que seuls les vaccins ayant fait la démonstration d’un effet protecteur vis-à vis du virus grippal H1N1 disposent d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’Afssaps.

Par ailleurs, le médicament « influenzinum type A 9CH » des laboratoires LEHNING comporte la mention « ne remplace pas le vaccin » sur son étiquetage.

Il est rappelé aussi qu’un vaccin est un médicament immunologique administré en vue de renforcer et d’accélérer les mécanismes de défense spécifiques face à un ou plusieurs micro-organismes déterminés (virus ou bactéries).