Analyse des ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France entre 1993 et 2003

10/08/2005

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) présente la 5ème édition de l'analyse du marché français des ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux.
Consultable en ligne, cette nouvelle édition actualise les données déjà publiées en y intégrant celles de l'année 2003. Les antalgiques constituent la classe la plus représentée en officine et occupent les trois premières places du classement en volume.

Ce document (05/08/2005) application/pdf (755 ko) pour but de présenter une information statistique des ventes de médicaments en France au cours de la période 1993-2003 et souligne les caractéristiques du marché pharmaceutique, en officine comme à l'hôpital. Il propose aussi pour la première fois une mesure quantitative exprimée en nombre de doses définies journalières (Defined Daily Doses) pour un ensemble de substances actives et de classes thérapeutiques.
Depuis quelques années, le marché hospitalier se caractérise par un taux de croissance plus élevé que le marché officinal, malgré la relative modération observée en 2003 et la mise à disposition en officine de médicaments jusqu'à présent réservés à l'usage hospitalier (antirétroviraux, antiémétiques,...).

Du côté des officines, en terme de chiffre d'affaire, ce sont les médicaments du système cardio vasculaire et du système nerveux qui sont les plus vendus avec des médicaments de l'appareil digestif. En quantités, on retrouve également les médicaments du système nerveux, parmi lesquels les antalgiques aux trois premières places du classement, et les médicaments de l'appareil digestif, parmi lesquels les antiulcéreux qui se caractérisent par un taux de croissance très élevé.

Toutes les données présentées ont été élaborées à partir des déclarations relatives aux ventes des spécialités pharmaceutiques que les titulaires d'autorisations de mise sur le marché (AMM) adressent chaque année à l'Afssaps.

Contact presse : Magali Rodde Tél. 01 55 87 30 33 - magali.rodde@afssaps.sante.fr