Suspension de commercialisation et retrait du produit cosmétique Jonctum Cica Crème réparatrice

16/03/2007
Lire aussi :
Jonctum Cica Crème réparatrice est un produit cosmétique commercialisé depuis janvier 2007 par les laboratoires CS Dermatologie pour réparer les peaux irritées. Par ailleurs, le laboratoire a mis en place un essai clinique pour évaluer l’effet cicatrisant de cette crème. Et c’est dans ce contexte que des effets indésirables considérés comme sérieux ont été mis en évidence. En conséquence, l’essai a été interrompu et l’Afssaps a décidé de retirer du marché la crème Jonctum Cica Crème réparatrice et d’en suspendre la commercialisation. L’Afssaps demande aux personnes en possession d’un tube de crème de ne plus l’utiliser et de le rapporter à une pharmacie.

Jonctum Cica Crème réparatrice est un produit cosmétique conseillé pour son effet restructurant et réparateur de la peau chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
Cette crème est commercialisée depuis janvier 2007 par les laboratoires CS Dermatologie et disponible en pharmacie et parapharmacie. A ce jour, 3 100 tubes ont été mis sur le marché.

Dans le cadre d'une recherche biomédicale visant à mesurer l'effet revendiqué par le produit cosmétique, les 16 personnes participant à l’essai ont présenté des lésions de type ulcération ayant nécessité un traitement médical. Les réactions cutanées de 7 d’entre elles ont été considérées comme revêtant un caractère de gravité, compte tenu de la nature des lésions observées.
Le laboratoire CS Dermatologie procède, en accord avec l'Afssaps, au retrait du produit cosmétique Jonctum CicaCrème réparatrice dans les pharmacies et les parapharmacies. Le médicament JONCTUM 10% Crème n’est pas concerné par cette mesure.

L’Afssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à l’utilisation d’un produit cosmétique doit être signalée à un professionnel de santé.

Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr