EPI-PHARE a lancé en avril 2019 un appel à candidatures pour financer au maximum 2 Centres partenaires en épidémiologie des produits de santé indépendants de l’industrie.
L’objectif de cet appel à candidatures était de permettre à EPI-PHARE de collaborer et développer des partenariats avec des équipes académiques pour réaliser un programme d’études en vie réelle sur les produits de santé à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), dans le but de renforcer l’expertise publique indépendante des intérêts privés.
Un jury scientifique international s’est réuni pour évaluer les 5 candidatures reçues. Après l’étude de l’ensemble de ces dossiers et audition des candidats, et sur la base du classement et avis proposés par le jury, EPI PHARE collaborera avec 1 Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé :
Le Centre DRUGS-SAFER présente des expertises fortes en pharmaco-épidémiologie, informatique et exploitation des bases de données du SNDS. Son programme de travail sera établi en étroite collaboration avec EPI-PHARE.
La convention de financement sera prochainement signée entre l’ANSM et l’Université de Bordeaux, pour un démarrage des travaux au début de l’année 2020.