En France, l’utilisation exceptionnelle de spécialités pharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne faisant pas l’objet d’un essai clinique est conditionnée à l’obtention préalable d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU).
Les Autorisations Temporaires d'Utilisation (ATU) sont délivrées par l’ANSM dans les conditions suivantes :
En pratique, il existe deux types d'autorisation temporaire d'utilisation : les ATU de cohorte et les ATU nominatives.
Consulter la Liste des spécialités faisant actuellement l'objet d'une ATU de cohorte
Le système de téléservice pour le traitement des ATU nominatives : e-Saturne est accessible à tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, internes en médecine). INFORMATION IMPORTANTE : les demandes d'ATUn transmises par fax ne sont plus traitées. |
Le PUT est établi entre l'ANSM et le titulaire des droits d'exploitation du médicament.
Il permet de fixer :
Cependant, l’utilisation de spécialités bénéficiant d’une ATU ne peut se substituer à un essai clinique et n’a pas d’objectif d’investigation.
En effet, à un stade précoce du développement des médicaments, les essais cliniques doivent toujours être privilégiés.
La décision d’ATU ne doit pas freiner la mise en œuvre ou la poursuite d’essais cliniques permettant d’apporter des réponses précises et indispensables sur le rapport bénéfice/risque d’un médicament.
Consulter la Liste des spécialités soumises à un PUT
Les conditions actuelles occasionnent des difficultés à répondre aux appels téléphoniques : merci de privilégier les échanges par mail (atu@ansm.sante.fr ) avec la cellule ATUn de l'ANSM |
Tel |
|