En application du décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 les recherches impliquant la personne humaine portant sur les dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro sont :
Vigilance De nouvelles dispositions renforçant la vigilance des essais cliniques de médicaments sont entrées en vigueur, notamment pour les essais cliniques menées chez le volontaire sain. Des décisions du directeur général de l‘ANSM précisent les modalités de déclaration à l’ANSM des données de vigilance. Avis aux promoteurs Contenu, format et modalités de présentation des dossiers à soumettre à l’ANSM Ils sont fixés par décisions du directeur général de l’ANSM et non plus par arrêtés. Les nouveaux formulaires et courriers de demande d’autorisation sont applicables pour les dossiers déposés auprès de l’ANSM et du CPP qu'il s'agisse d'essais cliniques (recherches biomédicales) en cours à la date du 18/11/2016 ou d'essais cliniques déposés après cette date. |
Les recherches sur les DM & DMDIV sont soumises depuis 2006 à un avis des comités de protection des personnes ainsi qu’à une autorisation délivrée par l’ANSM.
Pour toute question sur la qualification des essais cliniques, le promoteur est invité à contacter par mail, en joignant tout document utile, l’une des unités en charge de l’évaluation des essais cliniques qu’il juge correspondre à la qualification de son essai, et ce avant le dépôt de son dossier de demande d’autorisation d’essai clinique.
Les essais cliniques de dispositifs médicaux (DM) et de dispositifs de diagnostic in vitro (DM/DIV) font l’objet d’une demande d’autorisation à l’ANSM notamment :