Pour s’y préparer, l’ANSM met en place une "phase pilote ". Elle simulera la nouvelle organisation imposée par ce règlement tout en respectant la réglementation actuelle.
Le projet, piloté par l’ANSM, est porté depuis le mois de novembre 2018 par les représentants de toutes les parties prenantes : promoteurs académiques et industriels, CPP, CNRIPH, Direction Générale de la Santé, ANSM.
|
Contact
La Direction générale de la santé, en lien avec les comités de protection des personnes, la CNRIPH, l’ANSM et des représentants de promoteurs, propose aux promoteurs responsables d’investigations cliniques relatives aux dispositifs médicaux des classes I, IIa ou IIb non invasifs de participer à une phase pilote permettant de simuler la procédure applicable à ces produits à compter de l’entrée en application du règlement 2017/745/UE relatif aux dispositifs médicaux, le 26 mai 2021 prochain.
A cette date, on ne raisonnera plus en RIPH1-2-3 pour les demandes d’investigations cliniques (DM). L’examen d’un projet s’effectuera selon la classe du DM considéré, comme expliqué dans le guide joint.
S’agissant d’une simulation, la soumission des projets d’investigations clinique relevant de cette phase pilote sont des RIPH 1 qui doivent être soumises simultanément à l’ANSM pour autorisation et au CPP pour avis.
La phase pilote « DM des classes I, IIa ou IIb non invasifs a débuté le 1er décembre 2020 .