1 2 3 4 5

Autres produits à base de plantes

Les compléments alimentaires à base de plantes

Même s’ils contiennent des plantes ou des huiles essentielle, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments .

Comment faire la différence entre  un complément alimentaire et un médicament à base de plantes?

Les compléments alimentaires

  • peuvent se présenter sous forme de gélules ou comprimés, comme les médicaments.
  • peuvent être vendus par les pharmaciens d’officines, mais sont également disponibles dans d’autres circuits de distribution : parapharmacies, grandes et moyennes surfaces,  les circuits spécialités (magasins bio/diététique) ou en vente directe/à distance (Vente par correspondance/ E-commerce).
    Les médicaments à base de plantes sont vendus exclusivement en pharmacie.
  • ne peuvent revendiquer des propriétés permettant de soigner, ni d’action pharmacologique (contrairement aux médicaments, prescrits et utilisés dans des indications thérapeutiques validées dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché).

Lire aussi

Les compléments alimentaires et les médicaments à base de plantes sont soumis à une réglementation différente
  • L’étiquetage des compléments alimentaires ne peut revendiquer des indications thérapeutiques.
    Toutefois des "allégations de santé" peuvent être mentionnées dans le respect de la réglementation appliquée aux compléments alimentaires.
  • Contrairement aux compléments alimentaires, les médicaments se distinguent par la mise à disposition systématique d'une notice, rédigée selon un schéma standard commun à tous les médicaments. La notice comporte notamment les mises en garde, les effets indésirables éventuels et les précautions d’usage.
  • Les compléments alimentaires ne sont pas tenus de répondre aux mêmes normes de qualité que les médicaments.
  • La publicité pour les compléments alimentaires n’est pas soumise à la réglementation applicable aux médicaments en vente libre.

Les cosmétiques

Les produits cosmétiques contiennent le plus souvent des extraits de plantes ou des huiles essentielles.

Les produits cosmétiques ne sont pas des médicaments . Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. 

Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. (Article Premier de la Directive 76/768/CE)

Lire aussi

 

Les dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux  incorporent parfois des substances végétales, mais ne sont pas des médicaments.

La principale différence entre un dispositif médical et un médicament réside dans son mode d’action : l’action principale du dispositif médical est obtenue par des moyens physiques (par exemple, une action mécanique, une barrière physique, le remplacement ou le soutien d’un organe ou d’une fonction de l’organisme, etc.) et la présence d’une substance végétale dans sa composition ne doit pas entrainer d’effet pharmacologique ou immunologiques, ni de modification du métabolisme.

1 2 3 4 5