Retrait de trousses Gilbert et de lots d’une solution lavante Laino

17/03/2006
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’avoir connaissance d’une confusion d’utilisation entre une dosette de solution nasale et ophtalmique et une dosette de solution pour toilette intime.Cette confusion a entrainé une courte hospitalisation chez un nourrisson.En conséquence, l’Agence a demandé au fabricant de procéder au retrait des trousses contenant le produit pour toilette intime, offertes en pharmacie aux femmes enceintes et aux jeunes mères, ainsi que de 2 lots de la solution lavante commercialisée séparément.

Les laboratoires Gilbert distribuent, par l’intermédiaire du réseau des pharmacies et parapharmacies, des trousses transparentes contenant des dosettes de produits cosmétiques destinées aux femmes enceintes. L’un des produits, une solution pour toilette intime Laino, présente une forte ressemblance (étiquetage, liquide incolore …) avec une solution de Chlorure de sodium 0.9 %.

La confusion d’utilisation entre ces 2 produits a entrainé l’hospitalisation d’un nourrisson de 2 mois qui présentait une difficulté respiratoire et des saignements de nez du fait de la présence de produits irritants dans la solution lavante.

Compte tenu de la présence de cet effet indésirable grave, l’Afssaps a demandé au fabricant de procéder au retrait des trousses contenant cette solution lavante, ainsi que des 2 lots de solution pour toilette intime Laino (étui de 15 doses de 5 ml), commercialisés indépendamment de ces trousses.

Compte tenu de l’utilisation courante de produits, médicaments ou cosmétiques, en présentation unidose, l’Afssaps recommande une lecture particulièrement attentive des étiquetages avant leur utilisation.

Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr