Valdoxan (agomélatine) : Ajout d’une nouvelle contre-indication et rappel sur l’importance de la surveillance de la fonction hépatique - Point d'information

23/10/2013
L’agomélatine est un antidépresseur qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau européen depuis 2009. Il est commercialisé en France depuis 2010 sous le nom de Valdoxan.
De nouvelles données issues du rapport périodique de sécurité de Valdoxan ont été présentées et évaluées par l’Agence européenne du médicament (EMA) et ont amené à renforcer les mesures de minimisation des risques de cette spécialité compte tenu de son hépatotoxicité. En conséquence, une lettre à ce sujet est adressée aux professionnels de santé concernés.

Rappels de contexte

Le Valdoxan (25 mg) est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés) chez l’adulte.

En octobre 2012, les laboratoires Servier, en lien avec l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avaient informé les professionnels de santé de cas graves d’hépatotoxicité liés à l’utilisation de Valdoxan et souligné l’importance de la surveillance de la fonction hépatique. Plusieurs cas graves d’hépatotoxicité avaient en effet été rapportés depuis sa commercialisation en 2009 dont 6 cas d’insuffisance hépatique.

Cette communication aux prescripteurs faisait suite à une revue de toutes les données disponibles sur les élévations de transaminases sous agomélatine1 . Elle avait pour but de rappeler aux professionnels concernés l’importance de la surveillance de la fonction hépatique chez les patients traités par cette spécialité.

Pourquoi une nouvelle lettre aux prescripteurs un an après ?

Etant donné que les recommandations du résumé des caractéristiques du produit (RCP) n’ont pas été strictement suivies concernant la surveillance de la fonction hépatique et les facteurs de risque d’atteinte hépatique, l’EMA a conclu que les bénéfices apportés par Valdoxan sont supérieurs aux risques à la condition que des mesures renforcées de minimisation du risque soient mises en place.

Cette lettre aux prescripteurs précise que :

  • Des cas d’atteinte hépatique, dont des cas d’insuffisance hépatique d’issue fatale ou ayant nécessité une transplantation, ont été rapportés chez des patients traités par Valdoxan présentant des facteurs de risque hépatique ;
  • Valdoxan est contre-indiqué chez les patients dont les transaminases sont supérieures à 3 fois la limite supérieure des valeurs normales ;
  • Des contrôles de la fonction hépatique doivent être réalisés chez tous les patients traités par Valdoxan. Le traitement par Valdoxan doit être immédiatement arrêté si des symptômes ou des signes évocateurs d’une atteinte hépatique sont retrouvés ;
  • Les prescripteurs doivent informer leurs patients des symptômes suggérant une atteinte hépatique et leur recommander, devant l’apparition de tels symptômes ou de signes évocateurs d’une atteinte hépatique, d’arrêter immédiatement Valdoxan et de consulter en urgence un médecin.

Il est également précisé que Valdoxan ne doit pas être utilisé chez les patients de 75 ans et plus car son efficacité n’a pas été démontrée dans cette sous population.
L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement et dont les coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM:  http://ansm.sante.fr/Activites/Comment-signaler-ou-declarer/Effet-indesirable-lie-a-l-utilisation-d-un-medicament-Pharmacovigilance/%28offset%29/0

Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance.

----------------------------

1 Revue de la littérature effectuée par le CHMP (Comité des produits de santé à usage humain de l’Agence européenne du médicament) de l’ensemble des données disponibles sur les élévations de transaminases sous agomélatine.

Lire aussi :