Interdiction de l'ensemble des encres de la marque Starbrite Colors

23/12/2004

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a pris successivement, en août puis en septembre 2004, une série de mesures de police sanitaire à la suite d'un signalement en provenance de la république tchèque faisant état de la contamination d'encres noires de tatouage de marque STARBRITE COLORS, par le champignon Acremonium fungi.

  • Décision du 25 août 2004 de suspension d'importation, de mise sur le marché et d'utilisation des lots 7996988 et 7996989 d'encre noire de tatouage dénommée "STARBRITE COLORS (Black Magic), dans l'attente de l'analyse microbiologique. Les résultats des tests ont mis en évidence la présence de champignon Acremonium fungi, de bactéries Pseudomonas aeruginosa et putida, et de bactérie du genre Aeromonas, révélée par des tests microbiologiques.
  • Décision du 14 septembre 2004 (25/08/2004) application/pdf (11 ko) d'interdiction d'importation, d'exportation, de mise sur le marché et d'utilisation assortie d'une mesure de destruction des lots 7996988 et 7996989 pour les trois encres contaminées de la marque STARBRITE COLORS (Black Magic, Tribal Black et Scarlet Red). Les mesures de destruction sont intervenues sous le contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
  • Décision du 14 septembre 2004 (25/08/2004) application/pdf (11 ko) de suspension d'importation, d'exportation, de mise sur le marché et d'utilisation, pour une durée de 3 mois, de l'ensemble des autres encres de tatouage de marque STARBRITE COLORS pour la totalité des couleurs commercialisées, dans l'attente d'analyses complémentaires. Les analyses complémentaires ont révélé la présence de contamination microbiologiques et notamment la présence de moisissures, de bactéries Bacillus et de bactéries du genre Pseudomonas.

Compte tenu de l'absence de garantie sur la sécurité microbiologique des encres de tatouage STARBRITE COLORS et de l'incertitude relative aux conditions de fabrication, par décision du 14 décembre 2004 , l'Afssaps a interdit l'importation, l'exportation, la mise sur le marché et l'utilisation de l'ensemble des encres de tatouage de la marque STARBRITE COLORS.

L'Afssaps a demandé à la société Tommy's Supplies de procéder au rappel des produits. Les modalités de retrait de ces encres de tatouage par la société, en liaison avec ses distributeurs, feront l'objet d'une information complémentaire dans le courant du mois de janvier 2005. Dans l'immédiat, les détenteurs d'encres référencées sous la marque STARBRITE COLORS ne doivent plus les utiliser.

Contact presse : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr