1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Ophtalmologie

Prophylaxie des infections conjonctivales du nouveau-né

Cette mise au point présente les conclusions du groupe de travail tenant compte des données cliniques, épidémiologiques et des choix thérapeutiques disponibles en France.

  • D’une manière générale, il n’existe pas de donnée montrant l’efficacité d’une antibioprophylaxie conjonctivale néonatale systématique. Cependant, par mesure de précaution, une antibioprophylaxie conjonctivale néonatale est recommandée en cas d’antécédents et/ou de facteurs de risque d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les parents.
  • Dans ces situations, il est recommandé d’instiller une goutte de collyre à base de rifamycine dans chaque œil du nouveau-né à la naissance.
  • Il est à noter que les grossesses non ou mal suivies sont considérées comme un facteur de risque d’IST.
Lire

Antibioprophylaxie en chirurgie oculaire

L’objectif de ces Recommandations de Bonne Pratique concernant l’antibioprophylaxie en chirurgie oculaire est d’identifier les actes chirurgicaux ophtalmologiques et les patients pour lesquels une antibioprophylaxie présente un rapport bénéfice-risque favorable.
Le bénéfice se situe à l’échelon individuel (éviter une endophtalmie).
Le risque se situe à l’échelon collectif (éviter le développement de souches bactériennes résistantes).

Il est rappelé que la prévention des infections nosocomiales passe, avant tout, par des mesures d’hygiène et d’asepsie, qui n’entrent pas dans le cadre de ces recommandations mais sont rappelées en introduction. 

Lire aussi
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10