Dans le contexte de la pandémie à COVID-19 et en concertation avec le ministère chargé de la santé, nous avons accompagné la mise en place de mesures dérogatoires pour garantir la continuité d’accès à vos traitements, tout en évitant des déplacements inutiles et risqués pour certains patients, et en soulageant l’activité des professionnels de santé particulièrement sollicités en cette période.
Ces mesures prennent la forme de textes réglementaires, encadrant par exemple les modalités de renouvellement des ordonnances ou la dispensation de certains médicaments.
Si vous prenez un médicament au long cours, par exemple pour soigner une maladie chronique (tel qu’une hypertension, un diabète, etc), une contraception ou si vous avez besoin de disposer d’un traitement d’urgence tel que le glucagon ou l’adrénaline injectables :
Vous pouvez vous rendre directement chez votre pharmacien muni de votre dernière ordonnance, même si elle n’a pas été renouvelée par votre médecin.
votre pharmacien vous dispensera la quantité de traitement dont vous avez besoin, mois par mois, jusqu’au 31 mai 2020. Il en informera votre médecin.
Afin d’éviter des ruptures de stock et de garantir la disponibilité continue du paracétamol, sa délivrance en pharmacie sans ordonnance est temporairement limitée :
Afin de vous garantir la continuité de l’accès à votre traitement, sa dispensation par les pharmaciens de ville est encadrée.
Ces médicaments ne doivent ainsi être délivrés que sur prescription émanant :
Ils ne doivent être utilisés qu’à l’hôpital et sous surveillance médicale pour la prise en charge du COVID-19.
Retrouvez sur sfpt-fr.org/covid19 les réponses d'experts aux principales questions posées sur le sujet, ou posez-y directement votre question.
Retrouvez la vidéo de présentation de la plateforme
Rendez-vous sur covid19-medicaments.com
L'ANSM soutient ces initiatives lancées par la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) et le réseau national des centres de pharmacovigilance (CRPV) pour apporter une réponse fiable aux patients sur leurs traitements actuels dans le contexte de l'épidémie COVID-19.Les informations publiées sur ces sites internet ont été validées scientifiquement par des experts de sociétés savantes, par l'ANSM ou par l'OMS.Ils seront actualisés régulièrement selon les connaissances de la maladie COVID-19, car beaucoup de choses sont encore méconnues et les découvertes se font chaque jour. Dans tous les cas,
|
Déclarer un effet indésirable | |
|
Les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site signalement-sante.gouv.fr , dont les effets indésirables, incidents ou risques d'incidents liés aux produits de santé |