Nous avons initié les travaux sur le cannabis à usage médical en septembre 2018 par la création d’un Comité scientifique pluridisciplinaire en charge d’évaluer la pertinence et la faisabilité de l’utilisation du cannabis médical.
A l’origine de cette réflexion :
En décembre 2018 , le comité scientifique estimait qu’il était pertinent d’autoriser l’usage médical du cannabis pour les patients dans certaines situations cliniques et a souhaité que soit mise en place une expérimentation dont l’enjeu à terme est de déterminer dans quelles conditions l’utilisation du cannabis dans un cadre médical pourra être généralisée.
Le 25 octobre 2019, l’Assemblée nationale donnait son feu vert à une expérimentation de l'usage du cannabis médical dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.
Découvrez les étapes clés de l’expérimentation en bref
Afin de nourrir sa réflexion, l’ANSM a consulté par étapes associations de patients, professionnels de santé, sociétés savantes, mais également autorités étrangères compétentes et acteurs de la filière économique.
Ces rencontres ont fait l’objet d’auditions enregistrées en vidéo et consultables sur les liens ci-dessous.
Les travaux de l’ANSM, appuyée par un autre comité scientifique pluridisciplinaire, vont se poursuivre tout au long de l’expérimentation afin de suivre et analyser les données du registre sur les modalités du circuit de prescription et de délivrance, et les données d’efficacité et de sécurité.