La chirurgie dite Lasik ne peut être pratiquée sur toutes les personnes qui le souhaitent : il existe des critères de sélection du patient pour savoir si la chirurgie est réalisable ou non. |
A ce jour, les lasers utilisés permettent de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, ainsi que la presbytie pour certains lasers, et ce jusqu’à certaines limites dioptriques.
Ces limites dioptriques sont déterminées par les fabricants des lasers, en fonction des performances de leurs appareils.
Néanmoins l’éligibilité d’un patient à cette opération ne dépend pas seulement des limites dioptriques de correction des lasers : il appartient en effet au chirurgien de déterminer si l’intervention est possible.
Ce processus est effectué au cas par cas; il comporte :
Le bilan pré-opératoire permet au chirurgien de savoir :
Plusieurs examens peuvent être effectués au cours de ce bilan (par exemple : topographie cornéenne évaluant la régularité de la cornée, mesure de l’épaisseur de la cornée, encore appelé pachymétrie, pupillométrie, mesure ORA pour Ocular Response Analyzer etc.)
Certaines maladies non directement oculaires et leurs traitements peuvent interférer avec les phénomènes de cicatrisation de la cornée.
Pour que le chirurgien puisse détecter les éventuelles contre-indications à cette chirurgie, il est primordial de signaler durant l’entretien :
Les attentes en termes de résultats doivent être également exprimées au chirurgien. Celui-ci indiquera si les attentes de correction sont réalisables.